Ampli

(n.m.)

Sorte de porte-voix électrique pour les instruments. C'est très fortement utile pour faire du bruit et être crédible auprès des consommateurs de musique qui bougent.
Le volume d’un ampli va jusqu'à 10. Mais à 5, c'est déjà très fort. Dans le film SpinalTap, sorti en 1984, l’ampli de Nigel va même jusqu'à 11, ce qui est le seuil maximal autorisé par Lemmy KILMISTER. RIP #fuckZEhtag !

Backstage

(Anglicisme)

Salle de jeux entièrement dédiée au plaisir de l'artiste. Ping-pong, babyfoot, pétanque, fléchettes, flipper, panier de basket et autres, cohabitent joyeusement avec canapés (le meuble), coussins, pouf (le meuble) et canapés (la nourriture) hot dog, crêpes, croque-madame, suce-monsieur et bonbons par milliers. C'est dans ce lieu magique que les artistes se réconcilient après une balance, et s'épanouissent. La celèbre expression « what happens backstage, stays backstage » est une règle d’or destinée à protéger l'artiste des aléas de la vie et à conserver un semblant d'équilibre dans sa vie privée. Quand cette règle n'est pas rigoureusement appliquée, on peut voir arriver certaines complications, certains remaniements dans sa vie sentimentale et, assez régulièrement, de somptueux divorces.



Balance

( Signe astrologique )

Dans le rock, répétition rapide pour équilibrer et homogénéiser le groupe sur la scène, sans public, en vue du show à venir. La balance dure entre 8 minutes et 8 heures. Les musiciens y règlent le volume de leurs instruments (le sien très fort, celui des autres … éteint). Pendant la balance, on se parle très fort, on s'insulte souvent et on se jette des objets tranchants au visage. Au terme de la balance, le groupe est fâché… A vie ! Les premiers morceaux du show sont une catastrophe sonore… Mais heureusement, il y a eu la balance qui a fortement énervé les membres du groupe. Ils se rouleront donc par terre, sur scène, pour exorciser leur rage… et du coup, malgré le son, ce sera quand même très sympa.




Bunker

(n.m.)

Autrefois, ça servait à faire la guerre. En 2003, Shaka Ponk, sans le sou, trouve refuge à Berlin dans un bunker pour créer... et ça a marché. Shaka a réussi en 2003 à faire d'un symbole de la 2nd guerre mondiale un lieu d'inspiration. Ça, c'est un beau message de paix et de réconciliation. Bunker est aussi une super chanson.

clavier

(n.m.)

acteur de droite, ou instrument pour musicien antiraciste. Succession de touches noires et blanches qui donnent ensemble des frissons quand Steve fait courir dessus ses doigts magiques et inspirés. Ça fait du son, des harmonies, des samples et ça nous délivre du kiffe en white and black.

 

Crash-Barrière

(n.f.)

C'est très rigolo la crash-Barrière : Elle est quelques mètres devant la scène. Des fans se compressent devant jusqu'à s'évanouir. Ils sont alors hissés par-dessus grâce à des agents de sécurité baraqués et se font réanimés derrière ces crash-barrières par des infirmières qui sont dégoutées de ne pas pouvoir suivre le concert. Ensuite ils sont réinjectés dans la foule par les côtés pour se retrouver à 300 mètres de la scène derrière tous les autres … curfew (anglicisme): terme barbare qui désigne le moment où tout le monde doit avoir foutu le camp de la salle de concert sinon on appelle la police et il n’y aura plus jamais un seul concert dans la région, parole de monsieur, Picolus, maire de la commune depuis 1956 !




Drogue

(n.f.)

Rentré très tôt dans la Sainte-Trinité (avec sexe et rock'n roll), il n'en reste pas moins une substance illicite, dont la consommation est condamnée par la loi et les parents de plus de 35 ans. Ne pas hésiter à se faire aider au 06 76 56 84 41. Si ça ne répond pas, essayer Youssouf au 06 74 32 36 89.

Ecologie

(n.f.)

Au gré des festivals, le NMR (Nouveau Rockeur Moderne) est heureux de faire ses besoins dans des toilettes sèches. Il sait exactement la dose de sciure qu'il faut mettre pour faire disparaître son offrande. Les meilleurs d'entre eux sont même ambassadeurs de cette noble cause, ils défendent l'écolo attitude et ils ont bien raison car notre planète souffre. Il faut faire passer ce message : On peut se rouler par terre en hurlant dans un micro en levant le doigt du milieu, tout en faisant de l'écologie.





Fan

(n.m.)

C'est le carburant du rockeur. Il ne peut se passer de fan. Les commerçants ont des clients, les rockers ont des fans, et comme on dit, le fan est roi ! Le fan a le droit de dépenser tout son argent pour le rocker Il a le droit de chopper tous les acouphènes qu'il veut (ou ne veut pas) aux concerts, et ceci à vie ! Il a le droit de tomber enceinte sans savoir vraiment de qui. Il a le droit d'attendre des heures devant les hôtels ou les salles de concerts pour récupérer un rapide regard de dédain (Dédain n'est pas le nom d’un des musiciens du groupe, ni un bonbon au chocolat, mais un synonyme de mépris ) Il a le droit de se prendre des chanteurs/euses sur la tête et de se faire casser des membres et des nez pendant les slams. Mais il a surtout le droit unique et prestigieux d’être la personne vivante la plus importante aux yeux du rocker qui ne vit que pour et grâce à lui. Respect !




Gaffeur

(n.m.)

Individu qui vient de faire une bourde. Chez nous, c'est aussi du scotch épais, de couleur noire (le plus souvent) relativement solide dont se servent à longueur de temps techniciens (appelés techos ou graisseux) et régisseurs pour attacher des objets abîmés ou des groupies égarées.

Genie

(n.c.)

En musique; celui qui réussit à faire des chansons de grande qualité, avec ou sans succès

OU

celui qui a un énorme succès en faisant de la merde

Shaka, selon les différentes sphères de la critique musicale, s’est souvent retrouvé promené entre ces 2 catégories …





Guitare

(n.f.)

Bout de bois traversé par 4,6,8 ou 12 cordes ainsi que par le génie de CC et Mandris. En été, à 16 ans sur la plage, et quand elle est bien maîtrisée, on peut imaginer qu’il y ait pénétration.

Groupie

(B.N.)

Jeune femme à qui le rockeur peut facilement faire des bisous sans passer par la case « salut comment tu t'appelles je peux te payer un verre », Elle profite du concert toujours très près de la scène. Si elle arrive à avoir un pass Backstage, la groupie ne possède plus ses 5 sens : Elle vit dans un monde parallèle où le rockeur ne transpire pas, ne sent pas la bière, ne regarde pas ses seins et ne lui sort pas des vannes nulles. Il est un sommet immaculé dans sa vie de femme bientôt épanouie, car il va sûrement lui faire cadeau d'un peu de sa semence sacrée. Parfois la groupie accède au Tour-Bus. Elle est alors repérée plus tard dans la nuit. Entre 20 et 400 km de chez elle, dans une station service. Elle n'a pas d'argent et plus de portable, ce dernier ayant glissé entre la couchette et la vitre du Tour Bus qui a reprit sa route sans elle...




Graisseux

(fam. n. m. Inv.)

Quand un rockeur se fâche aves un technicien, il peut l'appeler graisseux, mais jamais en sa présence car il a peur des représailles.

Goz

(a.p.e.)

C'est LE monkey, la Shaka-maskotte. D'abord dans la tête d'un hacker il s'est faufilé dans les programmes informatiques les plus complexes sous forme de virus. Shaka a trouvé ça tellement cool qu'il a grandi sur scène avec le groupe sur des écrans de plus en plus géants. Il fait aujourd'hui des battles de batterie avec Ion. On mesure le succès de Shaka ponk à la taille de Goz, à Bercy l'année dernière il était gigantesque. Après une réunion au sommet, shaka ponk a donc décidé de composer des morceaux un peu moins radiodiffusables pour les prochains albums… Car plus le singe grossit, plus ça shlingue sur scène et dans le tour bus … Il fut donc voté la loi suivante, effective depuis 2016 : No single in = No clothespin




Hard

(anglicisme n.m.)

Très souvent rencontré dans la bouche d'un rockeur, par exemple après une très mauvaise balance, ou après avoir bu un mauvais rouge en tournée.

Hard est un mot très courant.
HARD Rock (style musical) /
HARDy françoise (chanteuse) / /
HAR’’ DIS ,tu veux une ptit' bierrr ? (expression belge) /
HARDOS (fan de hard rock) /
HARDEUSE actrice de HARD (actrice de films durs) /
HARD days night (chanson d’un groupe non signé chez Vincent Frerebeau) / …




icône

(n.f.)

C'est le stade ultime du rockeur. Sa musique a traversé les générations. L'icône est très rarement vivant. Le top pour une icône étant de mourir à 27 ans (forever club ou club des 27) Sa féminité et sa masculinité se mélangent dans l'imaginaire collectif. Il plane au dessus du monde du rockn'roll, de son vivant il est capable de changer de style de musique, de couleur de peau, de religion... Il transcende sa musique par sa personnalité, il est en apesanteur comme Calogero.£



J

(.?.)

3ème lettre de l'alphabet du pop urbain.

(Alphabet alternatif qui ne contient que 10 lettres).

Koala

(n.m.en voie d'extinction)

Petite peluche de compagnie trop mignonne qu'on trouve sur les airs d'autoroute où les tourbus s'arrêtent pour les pauses. Parfois le Koala sert à cacher des trucs pour passer la douane. TUTO :Pour passer la douane, mettez le stuff dans un Koala en peluche. Volez un enfant, donnez-lui le Koala et un valium dans un fanta. Mettez-le dans une couchette avec le Koala et stipulez au douanier « chut, mon fils dort avec son doudou ».






Matos

(n. m. pron : matôsse)

terme générique qui, dans la bouche du rockeur, désigne beaucoup de choses. Au départ réservé aux instruments de musique et autres amplis (« super matos ! »), on le retrouve dans la production des Maquettes (« on a du super matos ! ») ou dans l'appréciation d'une Groupie se détachant du lot (« t'as vu le matos ! »). Ou une groupie pour un groupe de fachos en tournée au Portugal (« Tu sais où est passée ma ‘tos ? ») Ou de la drogue …






Nagui

(non masculin)

c'est le dernier camp de base avant les neiges éternelles du succès.

Osmose

(n.f.)

Etat de grâce pendant lequel les artistes se regardent sur scène en se disant « Holala quel kiffe » le public et le groupe ne fait plus qu'un et se retrouve dans la musique (souvent aussi après avoir récupéré le stuff dans le koala)

Réchauffement

(n.m.)

Sentiment assez fort ressenti quand on arrive parmi la foule avant un concert. Tu as entre 300 et 30 000 copains autour de toi qui font monter la température

RÉCHAUFFEMENT

(d'après Jojo)

« Ha ben ça c'est sûr que si on continue de faire des conneries avec les pots d'échappement, le prout des vaches, et nos déchets, on va accélérer le réchauffement et finir grillés comme des saucisses rapport au climat. »

RÉCHAUFFEMENT

(exp)

Quand on essaye de faire le même tube que celui d'avant et que ça ne marche pas ( sinon aller au mot Génie)

Roadie

(n.m. Pron : Rôdi)

Mythe de Sisyphe à la sauce rock'n roll.

Être surhumain qui vide quotidiennement des semi-remorques entiers de Matos, puis les re-remplit 3h00 plus tard. Et il recommence le lendemain. Comme il est costaud, il est respecté.

Voici la journée type du roadie : Il arrive à 7 heure du matin après quelques heures de route. Il monte tout le matériel dans un vacarme de grues et de machineries steampunkesques. A 16h, il déjeune … il part se coucher à 17h… Il se lève à 20h, prend son petit dèj puis, en guise de démarrage de journée, vient assister (malgré-lui) à la fin du concert où se mélangent hurlements hystériques, slams de shakas ultra boostés, explosions, gorilles géants furieux, fans qui s'évanouissent, instruments qui volent, le tout sous 200 db de sono (« bonjour, bien dormi ? ») Puis il attend que la salle se vide. Et il attaque le démontage sous le même vacarme de ferraille que le matin même avant de reprendre la route … et ça recommence : Il arrive à 7 heure du matin après quelques heures de route … etc …

Vous imaginez donc qu il faut (avoir de la / être un) super héro pour pouvoir tenir ce rythme !




 

Sex symbol

(n. m. non emasculé)

Très haut dans le game, le sex symbol n'est plus tout à fait une chanteuse ou un chanteur.

C'est un félin qui se déplace dans le parc zoologique de la vie. Même s'il n'est pas beau, la réputation du sex symbole le rend beau. Dés qu'on l'aperçoit, on s'émoustille, on se tortille. On ne rêve plus que d'une chose : foutre sa relation et sa famille en l'air juste pour un petit moment privilégié entre 2 portes.

Une flopée de pseudo-artistes sans aucun talent de composition musicale ont donc réussi à lever des légions de fans grâce à leur sex-appeal uniquement. On pense notamment à Gainsbourg, les Beatles, Bob Marley, Muse, Radiohead …



 

Slash

(g.n.r.)

Guitariste de Jul

Slam

(n.m.)

Récompense, voyage, bain de jouvence, échange.

Mouvement technique et philosophique qui consiste, pour l'artiste, à prendre son élan sur scène et à rejoindre son public dans un plongeon vertigineux, acrobatique, ou contrôlé. C'est un trait d'union d'énergie rock'n roll. Si le rockeur est mauvais, la foule s'écarte et il s'explose par terre.

Si le rock est au rendez-vous, l'artiste flotte, emporté par la foule qu'il aime et qui l'aime.

Si l artiste est top, il se fait ecartelé.

Le bonus pour le porté: le touché des coucougnettes

Le bonus pour le porteur: un coup de micro en fer dans le visage / une trace de converse sur la joue / une coupe « calvitie forcée » taillée de prêt par une boucle ceinture en fer …

 

 

Tatouage

(n.m.)

C'est le minimum requis pour monter sur scène sans avoir l'air d'un chanteur de pop urbaine . Signe cabalistique, moto, rose des vents ou tête de mort, tout est bon, sauf le gentil dauphin tatoué sur la cheville. ATTENTION : le tatouage se fait à l'arrache chez un pote (le tatoueur est toujours pote avec le tatoué) ou via un roadie qui a acheté une machine à marquer ses copains quand il est bourré. Ne jamais faire un tatouage dans un salon avec un rendez-vous, un briefing, un choix de motif etc … c'est très mauvais mojo et vous allez mourir ! Le tatouage est une cicatrice barbare, un coup de couteau de la vie, une blessure de guerre … il apparait par magie, ou suite à un combat de rue …. sinon c’est so gay !





Techos

(pron : taiquosse)

abréviation gentille et bienveillante de techniciens.

Technicien

(n.m.)

Ils sont regroupés en plusieurs catégories : les régisseurs son, régisseurs lumière et les régisseurs plateau, régisseurs vidéo... Être humain ayant eu une formation en branchement de fil et autre paramétrage d'appareil électronique. Son monde est la scène et sa périphérie, le ohm et le hertz. Il est le bras armé de l'ingénieur son ou lumière. Grâce à lui, le rêve devient réalité. Très solidaire, les techniciens partagent le gaffeur (et la groupie gaffée), le leathermann, le sourire complice quand un problème est résolu rapidement, et enfin la clope. Il est généralement syndiqué. Il peut parfois bénéficier, en festival, de la notoriété du groupe et faire l'amour à une punkette à chien avec un milkshake tatoué sur le mollet. Il doit alors jouir très vite car le tour bus des techniciens n'accepte pas les invités, et surtout n'attend pas.





Tour bus

(n.m.)

bus dont on peut faire le tour mais dans lequel n'entre QUE le Saint des Saints : Le rockeur, le manager et quelques amis ou conquêtes d'un soir triés sur le volet. Navire amirale d'une flotte de 38 tonnes, le Shaka-Bus dispose d'une salle de jeux, d'un salon, d'une cuisine, d'une salle de sports et de chambres perso décorées avec soin dans le goût de chacun. Mandris a fait installer une boîte à compost dans sa chambre à coté de sa table de ping-pong par exemple. Il fabrique du terreau avec les pelures de carottes, gingembres concombres, des jus bio du Shaka-Krou Les selles de chacun des Shaka, sont religieusement récupérées et séchées dans un four solaire, sur le toit du tour bus. L'ensemble est brûlé dans un chaudière à bord. Cela permet de produire de l'énergie pour le Bus. Le Shaka-bus vient donc de recevoir officiellement le label eco-responsable iso-9902 de la part de la Commission Européenne.




Urine

(prénom Russe / nc.f)

On ne peut pas parler de rock, de festivals, de concert sans parler de la gestion calamiteuse de l'urine avant, pendant et après des shows. Le rocker est possédé. Possédé par le démon du pipi. Ce démon qui dort en lui et s'éveille exactement à 8 secondes du show alors qu'il est déjà sur scène prêt à bondir. Ce démon qui frappe violemment alors qu'il reste encore 1 heure de concert à se rouler par terre en hurlant. Ce démon qui s'empare de lui en plein slam alors que sa vessie subit les attaques d’un multitude de doigts et de poings durs comme la pierre. Ce démon qui le possède et le fait danser et se tortiller en le secouant de droite à gauche comme un petit pantin désarticulé. Le pacte fût signé une nuit de pleine lune: TU SERAS RICHE ET CELEBRE GRACE À TA GUITARE, MAIS JE TE POSSEDERAI POUR L'ETERNITE. Il est donc courant que des petites bouteilles vides soient placées derrière la scène pour que les Shaka puissent se soulager entre deux chansons. Ces bouteilles sont évidement jetées au public ou vidées sur les premiers rangs pour le plus grand plaisir des fans.





Xylophone

(n.m.)

instrument de musique surtout pour le jazz, donc ici on s’en fout (pas facile de trouver un autre mot pour la lettre « X ».)

Yaourt

(n.m.)

Avec l'anglais, c'est sa langue la plus chantée par les rockeurs du monde entier. Le Yaourt a sauvé bien des Chanteurs avinés, et autres brebis égarées du texte su. En bulgarie et au supermarché, c'est du lait fermenté dans un pot.

Yacht

(n.m.)

Pour le producteur, c'est une salle de travail sur l'eau. Le personnel est exclusivement féminin et Ukrainien. Equipée d'une salle de contrôle, il y a toujours un assistant de veille derrière les écrans témoins. Il surveille tous les faits et gestes des rockeurs pour les remettre dans le droit chemin dés qu'ils déconnent. Pour SHAKA PONK, c'est tout le temps.

Pour le rockeur, le yacht est l’élément ultime du God of R N roll C'est un gouffre à fric et une catastrophe écologique mais c'est ça qui est bon ! Le yatch transporte un troupeau de jolies vierges en string, arborant des lunettes Gucci plus grosses que leurs têtes et des coupes de champagne bien plus pleines.

C’est pour cela que le rockeur adore son yatch : Il est son cri de Victoire qui flotte sur les mers du monde. Ce cri si haut et si fort qui rappelle aux simples mortels, qu'il est le plus riche, qu'il est le plus beau, et surtout qu'il en a rien à branler.

Il se fout de tout, Il se fout de nous (© Shym) et si le monde s'effondre enfin et que les ténèbres nous engloutissent, il se sera bien marré !!!

Il aura joui de la vie comme un enfant pour qui Noël se répète chaque jour. Il aura mangé, bu, dansé et voyagé jusqu'à perdre haleine.

Il aura fourré jusqu'à prendre du viaggra dans des sandwichs de chair humaine. Tout au long de sa vie de dieu du rock, il aura transgressé sans vergogne toutes les règles humaines et divines, et il pourra enfin s'éteindre, et s'endormir pour l'eternité car après lui, LE DELUGE !

Pour finir, il surfera avec son yatch, la dernière vague tsunamique qui engloutira le monde. Il se tiendra à la proue du navire, en érection, avec sur les yeux les Gucci de sa vierge préférée. Il hurlera « I’m flying !!! I’m flying »

Enfin, il croquera une dernière pilule Bio puis prenant son élan pour son dernier Slam murmurera : « get the Jack out, Lemmy, I’m coming to YOU»





Zenith

(n.m.)

Il y en a 21 en France. Salles de concert pour 10000 foufous qui se retrouvent de A à Z dans ce lexique.

 

 

El Dick'o : made by P Risotto & Mr Goz